Comment entretenir sa barbe et sa moustache ? Conseils 

La barbe est tendance. En témoigne le style hipster en vogue ou encore des évènements comme le #Movember. Mais qui dit barbe – de 3 jours ou de 20 cm – dit entretient ! Et oui le style se mérite ! Que vous soyez plutôt barbe bien taillée, barbe de 3 jours, ou bien touffue et sauvage, on vous donne quelques conseils.

Barbe qui pique, pellicules, poils rêches et abîmés… Autant de désagréments qui peuvent transformer votre barbe d’atout séduction à casse-tête. D’abord et avant tout, il est important de garder votre barbe propre et bien entretenue. 

BARBE ET MOUSTACHE : UNE ROUTINE ADAPTEE

Vous avez la peau qui tiraille, qui gratte, ou qui pèle, laissant apparaître de fines pellicules… Pas de doute vous avez un problème d’hydratation. Bonne nouvelle : ça se soigne très facilement. En plus d’éviter les petits désagréments, le fait d’entretenir sa barbe ou sa moustache au quotidien permet une repousse saine et robuste du poil. Inutile de rappeler qu’un poil de barbe en bonne santé sera plus solide et poussera de façon plus intense.

Votre rituel quotidien doit être adapté à votre barbe / moustache (où les 2) et à l’effet recherché. Barbe courte ou barbe longue, quelle que soit la longueur.

Pour une barbe « courte » – de 3 jours à 1 mois – : on va chercher à adoucir le poil, tout en redonnant du tonus à l’épiderme.

Pour une barbe « longue » (+ de 1 mois) : l’idéal est de fortifier les poils et d’assainir la peau, pour favoriser une repousse saine et robuste.

Une routine adaptée vous permettra d’éviter les tiraillements et démangeaisons mais aussi de lutter contre les poils ternes et secs. En outre elle favorisera une repousse saine et robuste. De quoi faire la différence entre la barbe de Robinson et celle d’un gentleman.

RITUEL DE BASE À ADOPTER POUR UN ENTRETIEN QUOTIDIEN

« Ouah tu piques ! » Vous êtes coutumier de ce genre de réflexions ? C’est le signe d’une barbe peu ou pas entretenue. Résultat : des poils rêches et ternes. En effet, plus il pousse, plus le poil a besoin d’être nourri pour rester doux et souple. Rassurez-vous, le rituel de base d’un barbu s’avère très simple et rapide.

1 – Commencez par bien la nettoyer à l’aide d’un lavant spécial barbe

Les poils de barbes sont différents de ceux qui poussent sur votre tête. Ils sont plus minces et doux. Par conséquent il n’est pas conseillé d’utiliser votre shampoing. L’idéal, un gel doux et sans sulfate pour éviter les irritations. 

2 – Hydratez votre visage et nourrissez votre poil

C’est le strict minimum pour les barbus qui souhaitent y passer le moins de temps possible. Une bonne hydratation vous permettra d’éviter les tiraillements et autres démangeaisons. L’objectif est de prendre soin de son poil certes mais aussi de sa peau qui est souvent la grande oubliée des barbus. L’hydratation lui permettra de garder son élasticité et sa vitalité.

3 – Le parage : une étape importante

Pour éviter d’avoir l’air sorti tout droit d’une grotte, il vous faudra maîtriser quelques petites gestes simples, mais qui font toute la différence. Le parage en fait partie : elle permet d’éviter que votre barbe ne devienne trop indisciplinée. Prenez des petits ciseaux, effectuez de petites coupes jusqu’à ce que vous ayez obtenu la forme souhaitée. 

4 – La mise en forme

Utilisez un peigne pour coaxer doucement votre barbe et lui donner la forme attendue, puis utilisez la tondeuse pour enlever les poils égarés qui ne rentrent pas dans la forme générale. 

Comment entretenir sa barbe et sa moustache ? Conseils 
Retour en haut