Comment les normes de beauté affectent-elles les hommes ?

A l’heure des retouches photos et des selfies en rafale, les hommes sont eux aussi victimes des standards de beauté !

Cette préoccupation longtemps réservée aux femmes affecte désormais la gent masculine. En effet, de plus en plus d’hommes s’inquiètent de leur apparence physique. La barbe et les cheveux longs sont notamment devenus des atouts de beauté. Signe que la tendance progresse : le marché des cosmétiques pour hommes est en croissance et les offres à destination des hommes, tels que les barbiers spécialisés ou les produits cosmétiques fleurissent pour répondre à cette demande.

Les hommes aussi sont complexés

Comme les femmes, les hommes sont eux aussi sujets aux complexes liés à leur apparence physique. Selon une étude, des derniers passeraient en moyenne trois heures par semaine à stresser au sujet de leurs prétendus défauts. Pour 58 % d’entre eux, c’est leur ventre qui est au centre de leur préoccupation, suivi des dents jaunes. Mais ce n’est pas tout, puisque les hommes s’inquiéteraient également de leur musculature, ou plutôt de leur manque de muscles. Dans la lignée de ce complexe (réel ou fantasmé) un nouveau phénomène baptisé « moobs » (contraction de « man », homme, et de « boobs », seins) qui illustre l’impression d’avoir de la poitrine comme une femme et des tétons trop apparents. Enfin, pour 19 % des hommes, la calvitie représente un complexe majeur, conduisant certains hommes à porter une casquette en permanence. Perçus comme une source de honte et une perte de virilité, les hommes concernés se sentiraient moins attirants. Parmi les autres complexes régulièrement cités : transpiration excessive, taille du pénis, surpoids…

L’esthétique au masculin en plein boom

Ce nouveau rapport au corps marque une évolution des normes en matière d’apparence masculine. Ainsi en 2022, plus de 1,3 million interventions esthétiques ont été réalisées sur des hommes en 2022, soit une augmentation de 29 % depuis les années 2000. Parmi les plus populaires la greffe pour retrouver une chevelure ou une barbe complète. Autre tendance : le bone smashing (se briser les os en français). Une technique qui consiste à se briser les os de la mâchoire pour rendre son visage plus viril. Objectif : ressembler à un Chad, un archétype masculin censé représenter l’homme idéal. Sur TikTok, le #bonesmashing compte déjà plus 367 millions de vues.

Comment les normes de beauté affectent-elles les hommes ?
Retour en haut